Bien assurer son véhicule une fois son permis en poche

Après avoir obtenu leur permis de conduire, les conducteurs dits novices ont souvent du mal à trouver un contrat d’assurance pour leur premier véhicule. En effet, les primes demandées par les assureurs peuvent parfois être majorées jusqu’à 100%, car un jeune conducteur a un taux d’accident élevé, les risques à couvrir sont donc plus importants. Mais alors, comment trouver une compagnie proposant une couverture adaptée à vos besoins ?

Comment éviter un refus d’assurance ?

En matière d’assurance véhicule, les jeunes conducteurs sont classés dans la catégorie des profils à risque, c’est pourquoi le montant de leur prime sera plus élevé que pour un conducteur expérimenté. Si elle peut justifier sa décision, la compagnie d’assurance peut même avoir le droit de refuser votre demande.

Pour augmenter vos chances d’être accepté par un assureur, le premier conseil serait de souscrire une police auprès de la même compagnie que celle qui couvre vos parents. En même temps, cela vous permet de vous assurer en tant que conducteur secondaire et de bénéficier d’une réduction sur la souscription.

Enfin, évitez de conduire une voiture trop puissante afin de ne pas gonfler votre prime d’assurance. Sachez que plus la puissance de votre véhicule est importante, plus le coût de l’assurance sera élevé.

Quel type d’assurance dois-je souscrire pour un jeune conducteur ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous pourrez choisir entre trois options en fonction de vos besoins de couverture et de votre budget. L’assurance au tiers est la plus économique car elle ne couvre que votre responsabilité civile (RC), c’est-à-dire les dommages causés à un tiers en cas d’accident. En revanche, vous ne serez pas indemnisé pour les blessures que vous subissez ou les réparations du véhicule.

Offrant une meilleure couverture, l’assurance au tiers étendue inclut la responsabilité civile du conducteur et comprend également diverses garanties : vol, incendie, bris de glace…. Pour une couverture optimale, l’assurance tous risques est à privilégier. Elle sera idéale pour garantir une voiture neuve, récente ou de valeur.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance auto ?

Comme il existe de nombreuses offres sur le marché, choisir une assurance auto n’est pas toujours facile. Pour se simplifier la tâche, le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil gratuit peut aider les conducteurs novices à trouver un assureur qui propose un contrat adapté à leur situation et à leur profil.

Si vous avez été refusé par tous les assureurs que vous avez contactés, vous devrez vous tourner vers le Bureau central de tarification ou BCT. Cet organisme peut obliger la compagnie d’assurance de votre choix à vous couvrir au minimum légal (c’est-à-dire la couverture de la responsabilité civile).